L'histoire d'Eclipse...
Au commencement : amitié et complicité
Eclipse naît d’une amitié. Marie-Hélène et Aurélie se sont rencontrées en 2006. Elles étaient toutes deux doctorantes de Christine Barré-de Miniac, professeure à l’université Grenoble Alpes et chercheure en didactique de l’écrit. Marie-Hélène était aussi formatrice d’adultes à l’écrit et Aurélie enseignante de français en collège et lycée. Un même objectif anime les deux chercheures depuis leur première rencontre : transmettre et expérimenter une écriture vivante et créatrice.
Doctorat en poche, toutes deux poursuivent la recherche. Marie-Hélène transmet la démarche de formation d’adultes ECLER (Écrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir), et approfondit la question des savoir-faire invisibles par l’étude du langage au travail. Aurélie continue d’interroger la place des émotions dans l’écriture et intègre la formation d’enseignants jusqu’en 2022, date à laquelle elle choisit de quitter l’éducation nationale pour se consacrer à une écriture plus littéraire et émancipatrice.
Les discussions entre Marie-Hélène et Aurélie se poursuivent et s’intensifient… Dans leurs recherches respectives, toutes deux ont à cœur de faciliter l’évolution et l’inclusion des personnes dans la culture de l’écrit. Mieux comprendre les savoir-faire invisibles et les accompagner nourrit leur élan créatif et scientifique.
Ces savoir-faire invisibles sont ces ressources que l’on a en soi, qui sont déjà là et dont nous n’avons pas toujours conscience. Pourtant, elles sont à l’œuvre au quotidien et nous permettent d’agir. Les identifier, c’est prendre conscience de sa propre richesse.
La démarche de formation en écriture mise en place par Marie-Hélène et Aurélie vise à étoffer la confiance de chacun et chacune pour écrire avec authenticité, liberté et joie.
L’élan et la conviction des deux amies sont toujours au rendez-vous. Alors en 2025, elles franchissent le pas et créent Eclipse, un organisme de formations et conseils en écriture.
Eclipse, le nom vient de lui-même : une rencontre entre créativité et science, un passage de l’ombre à la lumière, des ressources intérieures à leur expression, des émotions à leur mise en mots, de l’expérience personnelle d’écriture au partage collectif.
« Écrire ? Pour moi, c’est avant tout partager. Je commence à écrire régulièrement vers l’âge de 10 ans, une correspondance avec ma cousine. Adulte, l’écriture est très présente dans ma vie, en grande partie pour le travail. Au début des années 2000, la démarche ECLER se trouve sur mon chemin de formatrice et modifie mon rapport à l’écriture. Je retrouve le plaisir d’écrire, davantage de liberté d’expression et de diversité dans mes pratiques d’écriture. Ces dernières années, j’intègre d’autres pratiques qui font appel à l’intuition comme le Focusing et l’imagination active. Celles-ci m’apportent encore plus de fluidité quelles que soient les situations.
Ce que j’aime le plus ? C’est laisser venir les mots, ne surtout pas les chercher… ils se glissent naturellement sous les touches de mon clavier.
Les voici, partagés avec vous, aujourd’hui, à cet instant. »
Marie-Hélène
« Je vis l’écriture comme une promesse. Celle que je me suis faite à l’âge de 12 ans : devenir écrivaine. Jamais je ne me suis éloignée de ma passion. J’ai étudié et enseigné les lettres modernes, réalisé un doctorat en Sciences du langage, sur l’écriture de textes qui suscitent des émotions.
Depuis 2022, je me consacre à la réalisation de livres : les miens, sous le nom de Liliore, et ceux des personnes que j’accompagne dans l’écriture. Je réinvestis ce que j’ai appris et découvert pendant toutes ces années d’enseignement et de recherches universitaires. Et je traverse l’acte d’écrire comme une voie d’émancipation, d’expression, de libération. »
Aurélie
Nous découvrir davantage
Si les objectifs de formations se rejoignent, toutes deux ont des intérêts spécifiques et des terrains de recherches différents.
Marie-Hélène intervient pour faciliter l’évolution des compétences et des personnes depuis 2000. Mieux connaitre et favoriser l’accès aux ressources intérieures de chacun et chacune sont les deux fils d’Ariane de ses missions d’accompagnement, d’analyse de la pratique et de formation.
Marie-Hélène
La raison orale est la notion centrale de la thèse publiée par Marie-Hélène. Cette notion apporte un regard positif sur des savoir-faire développés au fil de l’expérience. Ce sont par exemple les tours de mains et astuces. A l’heure où technologies et applications numériques nous incitent à faciliter notre vie par des solutions toutes prêtes, cette approche propose un regard décalé et vise à se réapproprier son propre pouvoir d’agir que ce soit avec l’écrit et plus généralement, dans son positionnement dans des situations de vie variées.
Aurélie
Au cours de son travail de thèse, Aurélie s’est intéressée à l’écriture de textes qui suscitent des émotions. Un champ d’étude vaste et passionnant ! Elle a mené un travail croisé entre plusieurs disciplines, mêlant différents champs des sciences humaines : sciences du langage, narratologie, psychologie, neurosciences, philosophie… Dans ses pratiques d’enseignement et de formation, elle a expérimenté et défendu l’écriture créative et les pédagogies de la créativité dans les classes.
Aurélie exerce sa propre créativité dans ses productions littéraires. C’est sous le nom de plume de Liliore que vous découvrirez ses prochaines oeuvres. Un choix bien étayé et affirmé !
